dimanche 11 avril 2010

La p'tite dame de l'autobus 18

Je prends l'autobus tous les jours, ou presque. Il y a des jours ou je suis dans ma bulle et d'autres ou j'aime bien observer le comportement des gens. Curiosité de la nature humaine. Mais même si je n'ai pas entendu ce qui s'est passé, le langage corporel parlant de lui-même, j'ai très bien vu.

L'autobus n'était pas bondé, mais il n'y avait pas de place de libre. Un jeune homme hispanique (oui je précise ça a son importance), se lève et propose son siège à une dame d'un âge plus que respectable. Au lieu de se dire que le jeune homme est bien éduqué et gentil et de prendre sa place, le regard de la dame exprime une expression tout autre, sans compter le recul de son corps... et non ce n'était pas dû au mouvement du bus, car il était arrêté. Elle s'est même éloignée pour être certaine de ne pas être à côté du jeune homme.

La dame avait beau être conservatrice dans l'âme ( et dans sa tenue aussi d'ailleurs), mais elle aurait pu faire preuve d'un peu de délicatesse en ne montrant pas le dégoût que j'ai vu dans ses yeux, qui exprimait un racisme extrêmement prononcé. Si moi je l'ai vu et que ça ne m'était même pas adressé et que je me suis sentie mal pour ce gars-là, j'ose même pas imaginer comment lui pouvait se sentir!

Chose certaine, cette dame ne doit pas jouer au poker... parce que si elle y jouait, je ne pense pas qu'elle gagnerait souvent et se ferait plumer. Un peu comme son chapeau qui a perdu sa plume lorsqu'elle est descendu du bus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire