mercredi 4 août 2010

Troisième partie - Normandie & Bretagne (30 septembre 2009)

À la veille de mon départ pour un autre voyage en France, voici la troisième partie du mini-voyage de l'automne dernier. À la fin du billet, vous trouverez l'itinéraire parcouru ainsi que des liens web pour vous en faire découvrir plus. Pour le moment, la suite :

Normandie & Bretagne


Le mercredi matin, levés tôt pour profiter du petit déjeuner : croissants, baguette, fruits et confitures et, bien entendu, un café pour partir la journée du bon pied.

Nous avons ensuite pris la route pour nous rendre à Arromanches les Bains, qui fut le centre stratégique du débarquement de 1944, grâce au port artificiel qui fut érigé au large des côtes Normandes, par les alliés venus prêter main forte à la France. Afin de mieux comprendre le déroulement du 6 juin 1944 et la construction du port artificiel, nous sommes allés au Musée du 6 juin 1944 D Day (Dois-je répéter la date de nouveau? Non, c'est bon? Ok, je continue le récit hehehe)

036 - Normandie - Partie du port artificiel du Débarquemen
Une partie récupérée du port artificiel
Entre lire des faits dans un livre et se voir expliquer des détails de l'histoire sur le lieu où ça s'est passé, je dois dire que d'être sur place apporte une certaine charge émotionnelle. Je dois être une grande sensible, ou bien je m'y trouvais dans une autre vie qui sait. La visite est commentée afin de mettre les visiteurs en contexte. Pour continuer, un film d'une dizaine de minutes sur les alliés en France est présenté. Tout musée qui se respecte présente aussi des objets se rattachants au sujet principal. Ici se côtoient uniformes d'époque, accessoires militaires, drapeaux et j'en passe. Pour clore cette visite d'environs 1h15, un deuxième film, portant cette fois sur le déroulement du (je vous le donne en mille!) 6 juin 1944, est présenté dans une autre salle.

038 - Normandie - Arromanches
Vue sur Arromanches les Bains


Après avoir fait un premier plein d'émotions (enfin, moi du moins j'en ai fais le plein), nous sommes remontés vers le stationnement. Comme la touriste que je suis, je me suis laissée photographiée devant un tank et j'ai pris quelques clichés du village en contre-bas. Nous avons ensuite mis le cap sur la Pointe du Hoc.

100 0149
Comment ne pas se sentir petit à côté de ça!

La Pointe du Hoc faisait partie du secteur Américain du débarquement. Ce sont les rangers qui se sont attaqués à ce secteur, mais malgré leur bon vouloir, seuls 90 soldats sur 225 s'en sont sortis vivants. La Pointe du Hoc est un promontoir de plusieurs dizaine de mètres de hauteur avec une petite plage à son pied. Les Américains devaient donc escalader les falaises pour mettre pied à terre. Biensûr, ils étaient donc à la merci des tirs ennemis, presque totalement à découvert. Je le concède, ce n'est pas l'endroit le plus joyeux à visiter, mais on ne peut passer à côté de cette visite. Il n'y a pas énormément à voir (quelques bunkers et des vallons dans la terre), mais il y a beaucoup à ressentir. C'est un moment de réflexion à s'accorder.

039 - Normandie - La Pointe du Hoc
Vue sur une partie de la Pointe du Hoc

041 - Normandie - La Pointe du Hoc - Paysage Lunaire
Paysage Lunaire

043 - Normandie - La Pointe du Hoc - Intérieur bunker
Intérieur d'un bunker, il faisait noir comme chez le loup!
044 - Normandie - La Pointe du Hoc - Monument 2nd Rangers B
Monument 2nd Ranger B, au haut de la falaise

En début d'après-midi, nous avons pris la direction de la Bretagne. Mon copain voulait me faire visiter, entre autres, la ville de Dinan. En peu de temps, on ne peut tout voir, mais nous nous sommes bien balader dans les jolies rues rappelant un temps bien lointain. Prise de photographies au château de Dinan, demande d'informations et achat de quelques cartes postales à l'Office de Tourisme et balade sur la rue du Petit Fort et du Quai ont été au menu de cet après-midi ensoleillé.

047 - Bretagne - Dinan - Chateau-Musée
Vue sur le château-musée de Dinan

049 - Bretagne - Dinan - Jouer avec le soleil
Jouer avec le soleil
La rue du Petit Fort est du genre abrupte. Ce qui veut dire que les jambes y travaillent autant à la descente qu'à la montée. Je dois dire que ça vaut largement le coup de laisser la paresse à la maison (sans compter qu'après, pas besoin de séance de gym hehehe)! Après avoir descendu, nous avons longé la rue du Quai jusqu'à un grand bateau, qui se trouve être une boutique de vêtement fait de polaire, qui se nomme ITOHÀ. Nous avons été accueillis par le propriétaire, super sympatique et Stéphane s'est laissé tenté par une des vestes. C'est pas donné, mais c'est de la qualité fait main... pas de la grande production industrielle!

050 - Bretagne - Dinan - Statue nichée sur une maison
Petite statue nichée sur une maison
058 - Bretagne - Dinan
En descendant la rue du Petit Fort

059 - Bretagne - Dinan - Vue du port
Fin d'après-midi à Dinan

Après la petite pause "shopping" (je m'y fait pas à ce mot ), il fallait remonter la rue du Petit Fort pour retourner à la voiture. Dans mon cas, la montée a été plus pénible, mais cependant moins longue que j'aurais cru. Un cycliste s'amusait à monter et descendre cette rue ce jour-là. Il menait un boucan d'enfer et se foutait pas mal des piétons présents sur son chemin. Heureusement, il n'a happé personne... du moins, pas dans notre champ de vision.

L'après-midi étant presque terminé, il fallait bien prendre un moment pour trouver un toit pour la nuit. Stéphane avait repéré un endroit juste avant notre arrivée à Dinan. Drôle de coincidence l'hôtel se nomme "La Québécoise". Cette fois-ci, l'une des propriétaire venait bien du Québec et même DE Québec! Cet endroit était bien chaleureux, propre et, sans être trop loin de la route, très tranquille. Nous y sommes restés deux nuits finalement. Après avoir déposé nos bagages : direction cité corsaire de St-Malo pour la soirée.

C'est certain que à cette heure du jour et ce temps de l'année, St-Malo est relativement tranquille. Ça tombe bien, moi qui n'aime pas tellement les foules, j'aime bien cette tranquilité.

062 - Bretagne - St-Malo
Porte menant à St-Malo intra-muros

Pour les amateurs de crêpes, dans la ville intra-muros, ce n'est pas le choix de crêperies qui manque! Après avoir tourné en rond une bonne demie-heure, nous sommes entrés à la crêperie Bécassine. C'est sans doute un des plus petits resto que j'ai vu dans ma vie. La crêpe repas jambon-fromage, le cidre et la crêpe dessert au caramel au beurre salé étaient succulents (à mon goût à moi ).

Le soleil était couché depuis un petit moment lorsque nous sommes sortis du resto. Pour aider la digestion, petite marche dans les rues et sur les remparts. Dans le noir, sur les remparts, nous avancions presque à l'aveugle. J'ai trouvé l'expérience bien particulière. D'avoir le vent venant du large des côtes et ne pas voir l'eau, bien qu'elle était devant nos yeux, m'a donné le frisson, une bizarre d'impression. Difficile de l'exprimer en mot bien concrets.

Nous avons tenté de faire quelques photos de soir, mais l'éclairage des remparts était faible, les résultats n'ont pas été des plus concluants.

064 - Bretagne - St-Malo - Un Soir de Ville Fantôme
La cité corsaire était une ville fantôme ce soir-là!

Après avoir pris un rafraîchissement, retour tout doucement à l'hôtel. Le lendemain sera une autre grosse journée. Cette fois, nous allons consacrer une journée entière au lieu de notre visite. Lieux mythique et symbolique, unique au monde : le Mont Saint-Michel!



Itinéraire de ce jour :
  • Hermanville sur Mer
  • Arromanches les Bains
  • La Pointe du Hoc
  • Dinan
  • St-Malo
  • Dinan
Quelques liens :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire