dimanche 16 décembre 2012

Les démarches, kossa donne?

Depuis mon retour à Montréal, l'essentiel de mon temps aura été consacré à la recherche d'un emploi. Quelques tentatives infructueuses plus tard, je me suis finalement trouvé un poste où je me sens vraiment à l'aise. C'est certain que j'aurais préféré un temps plein à un temps partiel, ça m'aurait permis d'avoir une meilleure aisance au point de vue financier. Un temps plein aurait aussi pu permettre de moins m'inquiéter en cas de retard dans mes démarches pour mon visa. Mon billet de retour vers la France étant déjà pris, et mes ressources financières étant limitées, je me croise les doigts bien forts pour que l'OFII me contacte pour passer mon test sur les valeurs de la République Française à temps.

Ce test est essentiel à l'obtention de mon visa... ou plutôt la "réussite" à ce test est essentiel pour que j'ai le visa de conjointe de Français. Mon problème est que je suis vraiment serrée dans les dates par rapport à mon départ prévu le 6 février prochain.

Pour déposer mon dossier au Consultat de France à Montréal, j'ai tout d'abord dû faire renouveller mon passeport. Celui que j'avais n'étant pas valide assez longtemps pour avoir le visa, j'ai donc dû faire les démarches en arrivant. Par la suite, j'ai dû attendre la réception du nouveau passeport, afin de prendre rendez-vous au Consulat pour déposer mon dossier de demande de visa. Pour prendre le rendez-vous, on doit fournir le numéro de notre passeport. Un coup le passeport reçu, j'ai pu bloqué un rendez-vous pour mon dépôt de dossier, mais les rendez-vous étant limités et certaines dates affichant déjà complet, j'ai du prendre le 7 novembre.

Hélas, le 7 novembre, j'étais en formation pour un emploi que j'avais trouvé à Ville St-Laurent. La formation étant un bourrage de crâne intense, je ne pouvais me permettre de rater une journée complète d'information. J'ai donc été obligée de déplacer mon rendez-vous à la première journée libre, tant pour prendre congé, que libre dans les disponibilité de rendez-vous du consulat. Ça m'aura donc menée au 26 novembre pour le dépôt de mon dossier. Je vérifiais chaque jour le tableau des rendez-vous pour pouvoir le bouger plus tôt que le 26 novembre, mais aucun créneau ne se libérait. J'ai donc déposer le dossier le 26 novembre en fin d'avant-midi.

Suite à ce rendez-vous, je devais contacter l'OFII de Montréal (Office Français pour l'immigration et l'intégration), afin de donner mon nom et mes coordonnées pour qu'ils puissent me recontacter. Date de l'appel : 27 novembre à 9h.

Sur le site du Consulat de France, ils indiquent que :
la démarche complète prend maximum 2 mois pour obtenir le visa.
Or, lorsqu'on appelle l'OFII,
la personne répondant à notre appel dit qu'ils nous recontactent d'ICI 2 mois
... c'est donc parti pour les jours et les nuits à s'inquiéter sur la date à laquelle je passerai mon fameux test.

Si on prend le pire sénario, il me rappellent dans 2 mois. Ce qui donnerait le 25 janvier, donc 12 jours avant mon départ. En admettant que j'ai un rendez-vous pour le test dans la semaine qui suit, donc entre le 28 janvier et le 1er février, et bien mes amis je serais dans la merde, car je pourrais perdre mon billet d'avion. Et oui! Car entre la date du test et le moment où on peut déposer notre passeport au Consultat de France, il doit s'écouler 7 jours ouvrables, ce qui me mènerait entre le 6 et le 12 février. GAME OVER!!!

Je ne me souhaite pas le pire sénario, car ça voudrait dire non seulement perdre mon billet d'avion de retour, mais aussi que je devrai rester plus longtemps à Montréal et retrouver un emploi afin de seulement financer un nouveau billet de retour vers mon mari.

Donc, jusqu'à maintenant, ça donne ceci :
- R-V dépôt de dossier au Consulat : 26 novembre 2012
- Appel à l'OFII : 27 novembre
- E-mail ou appel de l'OFII : ?
- Rendez-vous test des valeurs de la République : ?
- Dépôt de passeport au consulat : ?
- Départ officiel vers la France : ?

Alors je souhaite juste une chose, un contact rapide de l'OFII afin de ne pas perdre complètement le sommeil!
Les démarches, kossa donne? Et bien ça donne ce que vous venez de lire. Histoire à suivre!

2 commentaires:

  1. Allo! Et be que de changements. Je te souhaite une bonne année tout d'abord et une très bonne santé. Je me pose une question quant à tes démarches, si tu t'es mariée à un Français n'aurai-tu pas eu la nationalité française directement plutôt qu'un visa?En tout cas courage!(Cléo)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une bonne année à toi aussi Cléo, ainsi que ton copain! Je vous souhaite le meilleur en terre Québécoise cette année :)Pour répondre à ta question, malheureusement, ça fait un bon bout que les personnes mariées à un Français n’acquièrent plus la nationalité directement. Ça prend un minimum de 4 ans de vie commune, sans interruption, pour prétendre à la nationalité Française. D'ici là, je dois faire renouveler mon titre de séjour en tant que conjointe à chaque année :( Je m'arme donc de ma patience légendaire (ironie) ;)

      Supprimer