dimanche 23 décembre 2012

L'art d'être à la dernière minute

Il y a des gens qui, peu importe le temps de l'année, ont l'art de se prendre à la dernière minute. Par contre, il y en a d'autres pour qui ce trait de caractère ressort de façon ponctuelle, une seule fois par année. Cette seule et unique fois, ils se la garde pour les achats de Noël... à la dernière minute!

Cette année, après plusieurs années loin du travail en commerce de détail, je suis en mesure de constater que le Québécois moyen n'a toujours pas changé ses habitudes de magasinage des fêtes. Ils arrivent, à la dernière minute, demandant des conseils d'achats aux vendeurs, qui devraient savoir lire dans leurs pensées.

Quand quelqu'un aime le chocolat, on va dans une chocolaterie. Quand quelqu'un aime la lecture, on va dans une librairie. C'est bon, jusque là tout va bien. C'est après cette première étape que ça se gâte.

Passé le "je sais que cette personne aime telle chose en général", beaucoup de gens se sentent perdus. Ils demandent donc conseil au "vendeur-devin" qui se trouve sur leur chemin.

- Bonjour
- Bonjour!

- Je cherche un livre pour ma mère
- Biensûr. Quels sont les goûts de lecture de votre mère?

- ... bonne question! Elle aime lire.
- Je comprends bien et vous êtes au bon endroit. Elle aime les romans : policier, horreur, romantique, fantastique? Les biographies? Les livres pratiques? Les livres à saveur historique? Les grands classiques de la littérature Française? C'est que j'ai un choix très grand en magasin!

- ... J'en ai aucune idée, c'est pas moi qui lit toutes ces pages. C'est quoi qui se vend bien ces temps-ci? elle aimera sûrement.
-  Suivez-moi, je vais vous montrer nos meilleurs vendeurs.

Les clients que les libraires croisent ne sont pas tous comme ça, heureusement, mais pas mal de gens se trouvent largués quand vient le temps de préciser leur achat. Je lève mon chapeau à mes collègues qui doivent tirer les vers du nez de ce type de clients! Ça ne doit pas être toujours évident.

Personnellement, ma position dans la librairie me fait voir ce qui se vend le plus. Et la question qui fait que je sais si quelqu'un connait bien ou pas une personne à qui on offre un livre est :

- Si jamais ça fait pas ou qu'elle l'a déjà, je peux-tu le retourner?
- Biensûr. Gardez votre reçu de caisse et vous avez jusqu'au 15 janvier pour venir échanger ou rembourser votre achat.

Et honnêtement, certains n'attendent pas jusqu'au 15 janvier. J'ai donc beaucoup d'échanges de dernière minute aussi, en caisse.

Si vous êtes à la dernière minute et/ou que vous ne connaissez pas trop les goûts d'une personne, la plupart des commerçants offrent des cartes ou certificats cadeau. Je sais que c'est moins personnalisé, mais vous n'aurez pas à retourner en magasin pour échanger... surtout que pas mal de gens de dernière minute font du dernière minute car le magasinage c'est pas leur passe-temps favoris ;)

Personnellement, je serai en boutique le 24 décembre pour le dernier rush (coup de feu) ... si je me fie à mon samedi, on va avoir de la broue dans le toupette!

Bon magasinage de dernière minute!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire