mardi 25 mai 2010

Comprendre la cliente indépendante pour faire une vente

*Long billet défouloir aujourd'hui! Si vous êtes une vendeuse... euh "conseillère en mode"... je sais que vous faites juste votre travail, mais faut pas prendre les gens pour des épais non plus.*

Des clients, c'est comme pour autre chose, il y en a de plusieurs genre. À chaque client son type de vendeur. Dans mon cas, je suis plutôt du genre indépendante : je regarde, je prend ce que j'aime et je déteste me faire coller au derrière par une vendeuse (pardon "conseillère en mode"). Ce que je déteste par dessus tout, c'est d'arriver dans une cabine d'essayage et que la vendeuse..."conseillère en mode" ...ait décidé de quels accessoires j'avais besoin pour aller avec la tite robe que j'ai choisi dans son magasin. Non seulement elle a décidé, mais imposé en accrochant boucles d'oreilles et collier à mon cintre!

Non ça, ça marche pas avec moi, pour plusieurs raisons : j'ai un budget fixé, j'aime pas me faire imposer la vision des autres dans mon look et surtout j'aime juste choisir mes articles moi-même! J'aime pas le style "bébelle" que la plupart des vendeuses ... "conseillères en mode" ... semblent apprécier. Il faut que ça reste simple et, autant que possible, que ce ne soit pas de couleur or. Quelque chose de léger, sans flafla ça existes-tu encore ça?

Autre chose qui ne semble plus exister : les mises de côté! Impossible de trouver une boutique pour tailles plus qui en fait encore. "On en fait, mais juste de 48 heures, madame" Euh allo!!! Ma prochaine paye, je l'ai dans 2 semaines, pas dans 2 jours! Comme si c'était pas assez, ils insistent à te dire que tu as de la place sur ta carte de crédit, quand tu sais très bien que t'en n'a pas de marge!

"On va passer votre carte dans le lecteur, madame, d'habitude ça marche pareil..."
"ah ben non ... on va enlever "les supers accessoires" que je vous ai choisi alors..."
"eh ben non (dis avec de gros yeux à la cliente) vous avez vraiment pas de marge"

HEILLEEEE on te l'avait dit au départ! C'est pour ça qu'on voulait faire une mise de côté! Je l'ai pas dis, mais je l'ai pensé en maudit.

Dernière chose qui m'horripile : les VENDEUSES ... qui croient connaître quelqu'un mieux que la personne qui l'accompagne et/ou qui tentent de profiter de quelqu'un en pensant faire pas mal plus de cash en ma présence. Je vous le dit tout de suite : ESSAYEZ-V0US MÊME PAS!

Moi, mauvaise cliente? Pas du tout! Quand on me laisser aller, quand j'ai de l'argent à dépenser, je peux faire des méchantes razzia de magasinage! Faut juste me laisser aller et rien m'imposer, sinon je fuis ailleurs... peut-être dans un autre magasin de la même chaîne même.... je sais qu'il faut pas mettre tous les oeufs dans un même panier!

*Maintenant vous pouvez comprendre comment fonctionne une cliente indépendante chères vendeuses!*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire