Il y a des gens qui, peu importe le temps de l'année, ont l'art de se prendre à la dernière minute. Par contre, il y en a d'autres pour qui ce trait de caractère ressort de façon ponctuelle, une seule fois par année. Cette seule et unique fois, ils se la garde pour les achats de Noël... à la dernière minute!
Cette année, après plusieurs années loin du travail en commerce de détail, je suis en mesure de constater que le Québécois moyen n'a toujours pas changé ses habitudes de magasinage des fêtes. Ils arrivent, à la dernière minute, demandant des conseils d'achats aux vendeurs, qui devraient savoir lire dans leurs pensées.
Quand quelqu'un aime le chocolat, on va dans une chocolaterie. Quand quelqu'un aime la lecture, on va dans une librairie. C'est bon, jusque là tout va bien. C'est après cette première étape que ça se gâte.
Passé le "je sais que cette personne aime telle chose en général", beaucoup de gens se sentent perdus. Ils demandent donc conseil au "vendeur-devin" qui se trouve sur leur chemin.
- Bonjour
- Bonjour!
- Je cherche un livre pour ma mère
- Biensûr. Quels sont les goûts de lecture de votre mère?
- ... bonne question! Elle aime lire.
- Je comprends bien et vous êtes au bon endroit. Elle aime les romans : policier, horreur, romantique, fantastique? Les biographies? Les livres pratiques? Les livres à saveur historique? Les grands classiques de la littérature Française? C'est que j'ai un choix très grand en magasin!
- ... J'en ai aucune idée, c'est pas moi qui lit toutes ces pages. C'est quoi qui se vend bien ces temps-ci? elle aimera sûrement.
- Suivez-moi, je vais vous montrer nos meilleurs vendeurs.
Les clients que les libraires croisent ne sont pas tous comme ça, heureusement, mais pas mal de gens se trouvent largués quand vient le temps de préciser leur achat. Je lève mon chapeau à mes collègues qui doivent tirer les vers du nez de ce type de clients! Ça ne doit pas être toujours évident.
Personnellement, ma position dans la librairie me fait voir ce qui se vend le plus. Et la question qui fait que je sais si quelqu'un connait bien ou pas une personne à qui on offre un livre est :
- Si jamais ça fait pas ou qu'elle l'a déjà, je peux-tu le retourner?
- Biensûr. Gardez votre reçu de caisse et vous avez jusqu'au 15 janvier pour venir échanger ou rembourser votre achat.
Et honnêtement, certains n'attendent pas jusqu'au 15 janvier. J'ai donc beaucoup d'échanges de dernière minute aussi, en caisse.
Si vous êtes à la dernière minute et/ou que vous ne connaissez pas trop les goûts d'une personne, la plupart des commerçants offrent des cartes ou certificats cadeau. Je sais que c'est moins personnalisé, mais vous n'aurez pas à retourner en magasin pour échanger... surtout que pas mal de gens de dernière minute font du dernière minute car le magasinage c'est pas leur passe-temps favoris ;)
Personnellement, je serai en boutique le 24 décembre pour le dernier rush (coup de feu) ... si je me fie à mon samedi, on va avoir de la broue dans le toupette!
Bon magasinage de dernière minute!
dimanche 23 décembre 2012
dimanche 16 décembre 2012
Les démarches, kossa donne?
Depuis mon retour à Montréal, l'essentiel de mon temps aura été consacré à la recherche d'un emploi. Quelques tentatives infructueuses plus tard, je me suis finalement trouvé un poste où je me sens vraiment à l'aise. C'est certain que j'aurais préféré un temps plein à un temps partiel, ça m'aurait permis d'avoir une meilleure aisance au point de vue financier. Un temps plein aurait aussi pu permettre de moins m'inquiéter en cas de retard dans mes démarches pour mon visa. Mon billet de retour vers la France étant déjà pris, et mes ressources financières étant limitées, je me croise les doigts bien forts pour que l'OFII me contacte pour passer mon test sur les valeurs de la République Française à temps.
Ce test est essentiel à l'obtention de mon visa... ou plutôt la "réussite" à ce test est essentiel pour que j'ai le visa de conjointe de Français. Mon problème est que je suis vraiment serrée dans les dates par rapport à mon départ prévu le 6 février prochain.
Pour déposer mon dossier au Consultat de France à Montréal, j'ai tout d'abord dû faire renouveller mon passeport. Celui que j'avais n'étant pas valide assez longtemps pour avoir le visa, j'ai donc dû faire les démarches en arrivant. Par la suite, j'ai dû attendre la réception du nouveau passeport, afin de prendre rendez-vous au Consulat pour déposer mon dossier de demande de visa. Pour prendre le rendez-vous, on doit fournir le numéro de notre passeport. Un coup le passeport reçu, j'ai pu bloqué un rendez-vous pour mon dépôt de dossier, mais les rendez-vous étant limités et certaines dates affichant déjà complet, j'ai du prendre le 7 novembre.
Hélas, le 7 novembre, j'étais en formation pour un emploi que j'avais trouvé à Ville St-Laurent. La formation étant un bourrage de crâne intense, je ne pouvais me permettre de rater une journée complète d'information. J'ai donc été obligée de déplacer mon rendez-vous à la première journée libre, tant pour prendre congé, que libre dans les disponibilité de rendez-vous du consulat. Ça m'aura donc menée au 26 novembre pour le dépôt de mon dossier. Je vérifiais chaque jour le tableau des rendez-vous pour pouvoir le bouger plus tôt que le 26 novembre, mais aucun créneau ne se libérait. J'ai donc déposer le dossier le 26 novembre en fin d'avant-midi.
Suite à ce rendez-vous, je devais contacter l'OFII de Montréal (Office Français pour l'immigration et l'intégration), afin de donner mon nom et mes coordonnées pour qu'ils puissent me recontacter. Date de l'appel : 27 novembre à 9h.
Sur le site du Consulat de France, ils indiquent que :
la démarche complète prend maximum 2 mois pour obtenir le visa.
Or, lorsqu'on appelle l'OFII,
la personne répondant à notre appel dit qu'ils nous recontactent d'ICI 2 mois
... c'est donc parti pour les jours et les nuits à s'inquiéter sur la date à laquelle je passerai mon fameux test.
Si on prend le pire sénario, il me rappellent dans 2 mois. Ce qui donnerait le 25 janvier, donc 12 jours avant mon départ. En admettant que j'ai un rendez-vous pour le test dans la semaine qui suit, donc entre le 28 janvier et le 1er février, et bien mes amis je serais dans la merde, car je pourrais perdre mon billet d'avion. Et oui! Car entre la date du test et le moment où on peut déposer notre passeport au Consultat de France, il doit s'écouler 7 jours ouvrables, ce qui me mènerait entre le 6 et le 12 février. GAME OVER!!!
Je ne me souhaite pas le pire sénario, car ça voudrait dire non seulement perdre mon billet d'avion de retour, mais aussi que je devrai rester plus longtemps à Montréal et retrouver un emploi afin de seulement financer un nouveau billet de retour vers mon mari.
Donc, jusqu'à maintenant, ça donne ceci :
- R-V dépôt de dossier au Consulat : 26 novembre 2012
- Appel à l'OFII : 27 novembre
- E-mail ou appel de l'OFII : ?
- Rendez-vous test des valeurs de la République : ?
- Dépôt de passeport au consulat : ?
- Départ officiel vers la France : ?
Alors je souhaite juste une chose, un contact rapide de l'OFII afin de ne pas perdre complètement le sommeil!
Les démarches, kossa donne? Et bien ça donne ce que vous venez de lire. Histoire à suivre!
Ce test est essentiel à l'obtention de mon visa... ou plutôt la "réussite" à ce test est essentiel pour que j'ai le visa de conjointe de Français. Mon problème est que je suis vraiment serrée dans les dates par rapport à mon départ prévu le 6 février prochain.
Pour déposer mon dossier au Consultat de France à Montréal, j'ai tout d'abord dû faire renouveller mon passeport. Celui que j'avais n'étant pas valide assez longtemps pour avoir le visa, j'ai donc dû faire les démarches en arrivant. Par la suite, j'ai dû attendre la réception du nouveau passeport, afin de prendre rendez-vous au Consulat pour déposer mon dossier de demande de visa. Pour prendre le rendez-vous, on doit fournir le numéro de notre passeport. Un coup le passeport reçu, j'ai pu bloqué un rendez-vous pour mon dépôt de dossier, mais les rendez-vous étant limités et certaines dates affichant déjà complet, j'ai du prendre le 7 novembre.
Hélas, le 7 novembre, j'étais en formation pour un emploi que j'avais trouvé à Ville St-Laurent. La formation étant un bourrage de crâne intense, je ne pouvais me permettre de rater une journée complète d'information. J'ai donc été obligée de déplacer mon rendez-vous à la première journée libre, tant pour prendre congé, que libre dans les disponibilité de rendez-vous du consulat. Ça m'aura donc menée au 26 novembre pour le dépôt de mon dossier. Je vérifiais chaque jour le tableau des rendez-vous pour pouvoir le bouger plus tôt que le 26 novembre, mais aucun créneau ne se libérait. J'ai donc déposer le dossier le 26 novembre en fin d'avant-midi.
Suite à ce rendez-vous, je devais contacter l'OFII de Montréal (Office Français pour l'immigration et l'intégration), afin de donner mon nom et mes coordonnées pour qu'ils puissent me recontacter. Date de l'appel : 27 novembre à 9h.
Sur le site du Consulat de France, ils indiquent que :
la démarche complète prend maximum 2 mois pour obtenir le visa.
Or, lorsqu'on appelle l'OFII,
la personne répondant à notre appel dit qu'ils nous recontactent d'ICI 2 mois
... c'est donc parti pour les jours et les nuits à s'inquiéter sur la date à laquelle je passerai mon fameux test.
Si on prend le pire sénario, il me rappellent dans 2 mois. Ce qui donnerait le 25 janvier, donc 12 jours avant mon départ. En admettant que j'ai un rendez-vous pour le test dans la semaine qui suit, donc entre le 28 janvier et le 1er février, et bien mes amis je serais dans la merde, car je pourrais perdre mon billet d'avion. Et oui! Car entre la date du test et le moment où on peut déposer notre passeport au Consultat de France, il doit s'écouler 7 jours ouvrables, ce qui me mènerait entre le 6 et le 12 février. GAME OVER!!!
Je ne me souhaite pas le pire sénario, car ça voudrait dire non seulement perdre mon billet d'avion de retour, mais aussi que je devrai rester plus longtemps à Montréal et retrouver un emploi afin de seulement financer un nouveau billet de retour vers mon mari.
Donc, jusqu'à maintenant, ça donne ceci :
- R-V dépôt de dossier au Consulat : 26 novembre 2012
- Appel à l'OFII : 27 novembre
- E-mail ou appel de l'OFII : ?
- Rendez-vous test des valeurs de la République : ?
- Dépôt de passeport au consulat : ?
- Départ officiel vers la France : ?
Alors je souhaite juste une chose, un contact rapide de l'OFII afin de ne pas perdre complètement le sommeil!
Les démarches, kossa donne? Et bien ça donne ce que vous venez de lire. Histoire à suivre!
mardi 4 décembre 2012
Comme promis, résumé en photos du mariage!
Ça fait un bout que je vous l'avais promis, alors le voici ce résumé en photos du mariage 
Vous trouverez la page sous l'onglet "Mariage 29 septembre 2012", en haut de la page.
Je n'ai pas raconté un roman, car les photos parlent d'elles-mêmes. J'ai toutefois inclus quelques légendes à ces photos, histoire que certains puissent mettre un visage sur les noms qu'ils m'ont entendue prononcés, depuis plus d'un an
Bon visionnement!
Vous trouverez la page sous l'onglet "Mariage 29 septembre 2012", en haut de la page.
Je n'ai pas raconté un roman, car les photos parlent d'elles-mêmes. J'ai toutefois inclus quelques légendes à ces photos, histoire que certains puissent mettre un visage sur les noms qu'ils m'ont entendue prononcés, depuis plus d'un an
Bon visionnement!
dimanche 18 novembre 2012
Péripéties en série
Non, la vie n'est pas un long fleuve tranquille! Je vous avais promis de vous relater, en photos et commentaires, la journée de mon mariage avec Stéphane... mais j'ai dû mettre mon énergie ailleurs durant un certain temps. Certains sont au courant, d'autres non, car j'en ai très peu parlé ouvertement sur mon Facebook.
Si je veux être fidèle à moi-même, continuer dans la même lignée que ce blog, je vais vous expliquer un peu ce qui se passe.
Après mon expérience en caisse à la boutique pour bébé Rose ou Bleu, qui ne s'est pas passée de façon géniale (ambiance froide et militaire... ce qu'on ne penserait jamais dans ce type d'endroit quoi), j'ai pu trouvé un autre emploi grâce à ma belle-soeur, Patricia. Le jour même de mon entretien, pendant que je me tapais 1h30 de voyagement à l'aller, puis l'entretien et 1h30 de voyagement au retour, ma mère a fait une chute à la maison. Malheureusement, pas une chute anodine puisqu'on s'est retrouvées à attendre plus de 12h à l'hôpital pour cause de fracture au cou.
En tombant, ma mère s'est fracturé la vertèbre cervicale C5. Par chance, la moelle épinière n'aura pas été touchée et ma mère garde donc toutes ses facultés motrices, ainsi que la parole. Seul son collet cervical et la douleur font qu'on sait qu'elle a quelque chose. On s'est dit : "Tant mieux, ça aurait pu être pire!" ... Et bien justement, oui ça peut être pire finalement.
En prenant les radiographies et autres imageries médicales pour évaluer son cou, ils ont trouvé des bizarres de lésions au niveau des os. L'équipe médicale a donc décidé de la passer au peigne fin pour en trouver la cause. Et ils ont trouvé après toute une batterie de tests et des jours d'attente pour le verdict final.
Je dois donc vous annoncer aujourd'hui que ma mère doit combattre un cancer du sein. Il n'y a pas de bonne ou mauvaise manière de le dire. Ces mots font toujours peur à prononcer ou à écrire. Tourner autour du pot n'allège en rien la nouvelle non plus.
Elle suivra donc un traitement hormonal, par intraveineuse, pour "endormir" son cancer. Car bien qu'elle n'ait pas une forme virulente de cancer du sein, ce qu'elle a ne s'opère pas, d'après l'oncologue qu'elle a rencontré, mais ça peut se traiter.
Tout ce que je demande à notre entourage, que vous la connaissiez de près ou de loin, c'est d'envoyer à ma mère un maximum de bonnes énergies afin de la soutenir dans ce nouveau combat que la vie lui envoi. Soutenez la cause, à votre façon, de manière à trouver un moyen d'erradiquer une fois pour toute cette saloperie qui atteint femmes et hommes. Les personnes aux prises avec le cancer du sein et leur entourage vous en seront éternellement reconnaissants.
Une grosse pensée pour mon ancienne gang de travail chez La Vie en Rose qui, année après année, s'implique dans cette grande cause. Merci de faire progresser la recherche!
Prochain billet : là c'est vrai que je vous ramène de jolies images
Si je veux être fidèle à moi-même, continuer dans la même lignée que ce blog, je vais vous expliquer un peu ce qui se passe.
Après mon expérience en caisse à la boutique pour bébé Rose ou Bleu, qui ne s'est pas passée de façon géniale (ambiance froide et militaire... ce qu'on ne penserait jamais dans ce type d'endroit quoi), j'ai pu trouvé un autre emploi grâce à ma belle-soeur, Patricia. Le jour même de mon entretien, pendant que je me tapais 1h30 de voyagement à l'aller, puis l'entretien et 1h30 de voyagement au retour, ma mère a fait une chute à la maison. Malheureusement, pas une chute anodine puisqu'on s'est retrouvées à attendre plus de 12h à l'hôpital pour cause de fracture au cou.
En tombant, ma mère s'est fracturé la vertèbre cervicale C5. Par chance, la moelle épinière n'aura pas été touchée et ma mère garde donc toutes ses facultés motrices, ainsi que la parole. Seul son collet cervical et la douleur font qu'on sait qu'elle a quelque chose. On s'est dit : "Tant mieux, ça aurait pu être pire!" ... Et bien justement, oui ça peut être pire finalement.
En prenant les radiographies et autres imageries médicales pour évaluer son cou, ils ont trouvé des bizarres de lésions au niveau des os. L'équipe médicale a donc décidé de la passer au peigne fin pour en trouver la cause. Et ils ont trouvé après toute une batterie de tests et des jours d'attente pour le verdict final.
Je dois donc vous annoncer aujourd'hui que ma mère doit combattre un cancer du sein. Il n'y a pas de bonne ou mauvaise manière de le dire. Ces mots font toujours peur à prononcer ou à écrire. Tourner autour du pot n'allège en rien la nouvelle non plus.
Elle suivra donc un traitement hormonal, par intraveineuse, pour "endormir" son cancer. Car bien qu'elle n'ait pas une forme virulente de cancer du sein, ce qu'elle a ne s'opère pas, d'après l'oncologue qu'elle a rencontré, mais ça peut se traiter.
Tout ce que je demande à notre entourage, que vous la connaissiez de près ou de loin, c'est d'envoyer à ma mère un maximum de bonnes énergies afin de la soutenir dans ce nouveau combat que la vie lui envoi. Soutenez la cause, à votre façon, de manière à trouver un moyen d'erradiquer une fois pour toute cette saloperie qui atteint femmes et hommes. Les personnes aux prises avec le cancer du sein et leur entourage vous en seront éternellement reconnaissants.
Une grosse pensée pour mon ancienne gang de travail chez La Vie en Rose qui, année après année, s'implique dans cette grande cause. Merci de faire progresser la recherche!
Prochain billet : là c'est vrai que je vous ramène de jolies images
dimanche 21 octobre 2012
Montagne Russe
De retour à Montréal depuis deux semaines, je peux dire que c'est une montagne russe d'émotions. Je serai passé de la joie extrême à la tristesse, en passant par l'incertitude et la déception.
Joie
Le 29 septembre dernier, à peine nerveuse de vivre un des grands événements de la vie, je convolais en juste noces avec mon amoureux. Après une semaine de pluie sans relâche, nous avons eu droit à une journée avec un soleil rayonnant, bien que fraîche. La joie débordait et ce jour est passé à une vitesse hallucinante. Je vous ferai un billet ou une page un peu plus tard cette semaine,avec des photos choisies et le texte qui va bien
Tristesse
Après un aussi grand "high", mon visa arrivant à expiration, j'ai du refaire ma valise pour retraverser l'océan. J'ai bien tenté de me dire que ce n'était que pour quatre petits mois, que ça passerait rapidement, que j'aurais tellement de choses à faire et à régler durant mon séjour , que je ne m'ennuierais pas... Rien à faire, malgré toute ma bonne volonté, il aura fallu que je verse quelques larmes une fois mon mari derrière moi. Y a de ces émotions qu'on ne peut pas mettre de côté, le corps réagi malgré tout.
Joie
Débarquer de l'avion, faire la bise à mon frère après un an, revoir ma belle-soeur et finalement prendre ma mère dans mes bras, ça aussi, ça procure une joie immense. On aura passé un bon souper en famille, à manger du poulet, comme avant mon départ... mais moins à la sauvette que l'année précédente
Incertitude
Revenue aussi pour renflouer les coffres, je me suis mise immédiatement à la recherche d'un travail. Ce fut donc envois de CV, à gauche, à droite et en travers. Puis un premier entretien, prévu avant même mon arrivée à Montréal, avec une fille de RH qui n'avait pas l'air bien en me posant ses questions. Puis d'autres envois, d'autres appels, d'autres déplacements, puis un autre entretien. J'ai eu droit à l'essai, puis à une journée complète, puis à plus rien... Je retourne donc dans l'incertitude, en me retroussant les manches, car il faut bien travailler pour vivre et me disant que le prochain appel sera le bon.
Joie
Revoir les amis restés ici, un à un, pour m'apercevoir que mon attachement à eux est resté intact et qu'on se parle comme si je n'avais été partie en voyage que deux semaine. De la bonne bouffe maison, une pizza surgelée en regardant des photos, des cris d'enfants... ça met de la joie dans mon coeur!
Déception
De ne pas avoir pu revenir avec Steph et les chats dans mes bagages. Déçue du manque de tact et de savoir vivre des Montréalais depuis mon retour. Pas un merci pour une porte retenue, pas un "pardon", "désolé" ou "s'cusé" pour m'avoir bousculée à la sortie d'un bus ou pour m'avoir foncé dedans sur la rue... car écrire un sms sur son téléphone sur la rue donne le droit de prendre toute la place et ce n'est pas de la faute à cette personne si j'étais sur son chemin, à tenter de l'éviter!
Jusqu'à maintenant, le retour va pas trop mal, compte tenu des circonstances. Il est certain que mon nouvel entourage en France, et plus particulièrement l'homme de ma vie!, me manque déjà beaucoup. Je voudrais que le temps passe en claquant des doigts et qu'on soit déjà au mois de février, pour me retrouver les fesses sur un siège d'avion de retour vers ma nouvelle vie!
Je vous souhaite une bonne fin de week-end et je vous reviens bien vite sur le blog!
Joie
Le 29 septembre dernier, à peine nerveuse de vivre un des grands événements de la vie, je convolais en juste noces avec mon amoureux. Après une semaine de pluie sans relâche, nous avons eu droit à une journée avec un soleil rayonnant, bien que fraîche. La joie débordait et ce jour est passé à une vitesse hallucinante. Je vous ferai un billet ou une page un peu plus tard cette semaine,avec des photos choisies et le texte qui va bien
Tristesse
Après un aussi grand "high", mon visa arrivant à expiration, j'ai du refaire ma valise pour retraverser l'océan. J'ai bien tenté de me dire que ce n'était que pour quatre petits mois, que ça passerait rapidement, que j'aurais tellement de choses à faire et à régler durant mon séjour , que je ne m'ennuierais pas... Rien à faire, malgré toute ma bonne volonté, il aura fallu que je verse quelques larmes une fois mon mari derrière moi. Y a de ces émotions qu'on ne peut pas mettre de côté, le corps réagi malgré tout.
Joie
Débarquer de l'avion, faire la bise à mon frère après un an, revoir ma belle-soeur et finalement prendre ma mère dans mes bras, ça aussi, ça procure une joie immense. On aura passé un bon souper en famille, à manger du poulet, comme avant mon départ... mais moins à la sauvette que l'année précédente
Incertitude
Revenue aussi pour renflouer les coffres, je me suis mise immédiatement à la recherche d'un travail. Ce fut donc envois de CV, à gauche, à droite et en travers. Puis un premier entretien, prévu avant même mon arrivée à Montréal, avec une fille de RH qui n'avait pas l'air bien en me posant ses questions. Puis d'autres envois, d'autres appels, d'autres déplacements, puis un autre entretien. J'ai eu droit à l'essai, puis à une journée complète, puis à plus rien... Je retourne donc dans l'incertitude, en me retroussant les manches, car il faut bien travailler pour vivre et me disant que le prochain appel sera le bon.
Joie
Revoir les amis restés ici, un à un, pour m'apercevoir que mon attachement à eux est resté intact et qu'on se parle comme si je n'avais été partie en voyage que deux semaine. De la bonne bouffe maison, une pizza surgelée en regardant des photos, des cris d'enfants... ça met de la joie dans mon coeur!
Déception
De ne pas avoir pu revenir avec Steph et les chats dans mes bagages. Déçue du manque de tact et de savoir vivre des Montréalais depuis mon retour. Pas un merci pour une porte retenue, pas un "pardon", "désolé" ou "s'cusé" pour m'avoir bousculée à la sortie d'un bus ou pour m'avoir foncé dedans sur la rue... car écrire un sms sur son téléphone sur la rue donne le droit de prendre toute la place et ce n'est pas de la faute à cette personne si j'étais sur son chemin, à tenter de l'éviter!
Jusqu'à maintenant, le retour va pas trop mal, compte tenu des circonstances. Il est certain que mon nouvel entourage en France, et plus particulièrement l'homme de ma vie!, me manque déjà beaucoup. Je voudrais que le temps passe en claquant des doigts et qu'on soit déjà au mois de février, pour me retrouver les fesses sur un siège d'avion de retour vers ma nouvelle vie!
Je vous souhaite une bonne fin de week-end et je vous reviens bien vite sur le blog!
Inscription à :
Articles (Atom)